En parler ou pas…

Quand j’ai décidé de me lancer, c’était une décision vraiment intime qui était sure et claire. C’est une décision que l’on prends seul avec soi. Même si on a une famille ou des obligations. Même si on doit revenir dessus, je pense que rien ne se passe si on n’a pas « ressenti » cette envie au plus profond.
Ensuite, vient le temps des confidences.
Le dire ou pas…

Je reste assez prudente sur cette partie-là.
J’en ai informé mon homme en premier. J’ai toujours eu son soutien sur tout ce que j’ai entrepris. Là encore, il est là, avec moi.
En second lieu, j’en ai informé (avec un teasing de ouf) les formateurs de « job de sens » qui m’a accueillie pour faire un programme IKIGAI intensif sur 2 jours. Programme à la suite duquel, et de manière fort surprenante, j’ai décidé de me lancer.

Je décris ce programme et son déroulement ici.
Il me semblait que c’étaient là les personnes les plus légitimes à savoir.

Ensuite, petit à petit, j’ai commencé à le dire à un ou deux amis. Mais vraiment avec parcimonie, et aussi parce que j’avais besoin de leur aide sur une ou deux choses.

Par contre, pour la famille proche, c’est pour le moment hors de question.
Ce qui commence à être difficile car, étant sans emploi à la base et n’en cherchant pas forcement, c’est compliqué de leur faire comprendre que j’ai parfois des choses à faire et que quand il est prévu qu’ils aillent chercher le petit, non , je ne peux pas venir avec eux. Oui j’ai des choses à faire. Oui je serais chez moi. Mais j’ai des choses de prévues. Ou oui j’ai un rdv. Non ce n’est rien de grave.

Pourquoi je ne leur dis rien?
D’abord parce que je n’ai pas envie de me planter devant leurs yeux ébobis.
Mais aussi je n’ai pas besoin qu’ils me demandent sans arrêt où j’en suis. Depuis des années ils ne me demandent plus rien de ce coté et ça me convient parfaitement. ils se sont fait à ma larvitude.
Je n’ai pas non plus envie que ma mère s’inquiète.
Et puis, tout simplement, je ne le sens pas. C’est trop intime pour leur être dévoilé. Ça me touche trop. Je ne sais pas vraiment expliquer mais c’est comme ça.
De toute façon je n’aurais aucun soutien de leur coté. Ils ne me casseront pas non plus, enfin pas de trop.
Mais ça ne sert à rien de le leur dire. Je préfère qu’ils me découvrent dans un magazine ou sur un plateau TV.
Evidemment je leur dirais un jour ou l’autre, surement parce que je n’aurais plus le choix et que j’aurai besoin de leur aide par exemple pour garder le petit plus fréquemment qu’à leur tour.
C’est possible, je n’en sais rien.
Mais pour l’instant c’est mon truc à moi donc c’est non.

YU (le prof de marketing) me dit que c’est bien d’en parler autour de soi parce que, de manière surprenante, des personnes auxquelles on n’aurait jamais pensé, nous amènent des partenariats ou de supers idées en nous présentant des amis d’amis qui font ça justement.
Il me dit qu’à partir du moment où on en parle, des choses peuvent arriver et des portes s’ouvrir.
Il me dit aussi que la peur de se faire piquer le projet est présente chez nous tous. Mais qu’en fait il y a peu de risques et que ce sont surtout des bénéfices qu’on peut en retirer.
Tout cela reste à méditer. En tous les cas je ne négligerais pas les réseaux sociaux une fois que le produit sera fait ou presque.
Pour l’instant, je distingue encore deux choses: parler de ma création d’entreprise et parler de mon produit « révolutionnaire que le monde entier attends et que d’autres vont copier dès qu’il sera sur le marché ».

Et si je parle de la première, je reste très discrète sur les secret de la seconde.
C’est en tous les cas ce qu’il en est pendant ma toute première phase de création.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s