Mon stage Ikigaï

undefined L’IKIGAI KESAKO?
Dans sa plus simple version, l’Ikigaï, c’est ce qui te donne envie de te lever le matin. Ta passion, ce que tu aimes, transformé en activité de vie.
Depuis quelques semaines, je m’intéresse à de nouvelles structures version start-up qui te proposent de t’aider à trouver le job de tes rêves, ton Ikigaï ou ton job de sens.


Le concept est hyper intéressant et très stimulant. Les formations sont multiples. Certaines sont pour 40 personnes, d’autres en petit groupe.
Le « hasard » m’ a conduit à faire celle de « Mon job de sens » créé par Laura.
Voici ce que j’en avais écrit:

Stage IKIGAI avec mon Job de sens mars avril 2019

Le lieu est bucolique et surprend en plein Paris. Rendez-vous dans une salle au bord d’un grand parc arboré privé. Le ton est donné : on va pouvoir respirer.
Nous sommes 6 stagiaires, accueillies par Céline et Olivier.

L’ambiance est détendue, calme et attentive. Nos coachs sont prévenants, à l’écoute, ils nous guident sans pression.
La première journée est consacrée à un retour sur soi, nos facultés, nos dons et nos valeurs. Chaque participante a passé le test Gallic qui fait ressortir ses 5 facultés les plus présentes.

Il n’est ici pas question de parler de ce que nous devons « améliorer » mais plutôt de ce qui nous distingue. Et de s’appuyer dessus pour le reste des exercices.

La plupart se passent en binôme.
Être en comité réduit nous donne la chance de mieux nous connaître, de mieux nous exprimer et de mieux recevoir de chacun. Les interactions sont nombreuses, bienveillantes et enthousiastes! Chacune de nous a envie d’aider l’autre en lui prouvant sa valeur, en lui donnant des pistes, en échangeant des infos. Tout cela sous les regards bienveillants de Céline et Olivier.

La transition écologique, l’humain, la protection de la planète sont au cœur des préoccupations et des projets de la plupart des participantes. Ce qui soude certainement encore plus le groupe. L’émulation est là.

Puis, les langues se délient, les envies s’avouent, les cœurs s’ouvrent.

On ose parler de nos rêves de ce que chacune porte en elle.

Pas à pas, nous avançons vers notre réalisation.

Cette première journée s’achève avec des exercices à faire. Nous repartons remplies d’une nouvelle énergie, un certain «  Et si c’était vrai ?» en tête.

10 jours plus tard, nous nous retrouvons avec grand plaisir pour la seconde journée intensive. L’émulation de groupe est plus présente que jamais. Chacune parle de ce qui s’est passé depuis la 1ère cession : envoie de candidatures, émergence d’idées, de conviction ou repos total, tout nous prépare au changement.

Les exercices reprennent : écriture, schémas, visualisation, nous échangeons en binôme puis en groupe. Nous prenons du temps pour partager. Beaucoup de temps, qui fait beaucoup de bien.

Nous avançons ensemble, nous nous soutenons dans nos doutes, nous félicitons les prises de consciences, les émergences d’idées. L’énergie circule et fonctionne entre nous tous.

A la fin de cette seconde et dernière journée, nous repartons avec une idée de notre Ikigai.

Nous savons ce qui nous anime et dans quoi nous souhaitons investir notre temps et notre énergie. Pour certaines c’est très net. Pour d’autres, le champs des possibles reste large. Et c’est très bien ainsi.

Venue sans idée précise de ce que j’allais trouver, j’en repars avec une belle énergie, de nouvelles projections de vie, une validation de mes atouts et de mes envies, et un nouveau groupe sur what’s ap.

Deux jours plus tard, l’émergence fulgurante et totalement inattendue d’un projet oublié, me prends par surprise et ne me lâche plus. Je vais être obligée de me lancer, et très vite !

Mais ça c’est une autre histoire…

Un grand merci à Olivier et Céline pour leur écoute bienveillante, leur disponibilité, leurs conseils, et leur adaptabilité. Et à Laura qui a créé tout cela.

Mon job de sens


Une réflexion sur “Mon stage Ikigaï

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s