Et si je me respectais?

Aujourd’hui, je sens que je tiens quelque chose. Un but ultime, une étape essentielle qui sera la base de tout le reste.
Le respect de moi-même.

A quoi ça m’engage? Comment faire? Par quoi commencer?

Vendredi matin, j’ai été « rappelée » à l’ordre du respect de moi-même.
Comment?
Je suis allée voir une thérapeute. Et devant elle je me suis sentie en grand décalage. Physiquement, cette femme était parfaite: grande blonde bronzée fine. OK une base sur laquelle je ne peux pas faire grand chose évidement.
Mais un détail a tout changé : ses ongles.
Des ongles parfaitement faits, superbes et rouge carmin, brillants de mille feux.
Lorsque j’ai du enlever mes chaussures, on s’est aperçues toutes les deux que je n’avais pas mis les mêmes chaussettes…
J’étais moi même vêtue à l’arrache d’un corsaire noir trop court, d’une ample tunique de mémé cachant tout ce qu on peut cacher, et de basket patachonnes hyper confortables mais moches et empoussiérées.

J’ai eu un peu honte, je ne te le cache pas. Un peu, parce que j’ai beaucoup travaillé sur la honte. Mais quand-même.
L’idée n’est évidemment pas de devenir parfaite grande blonde bronzée musclée et fine, même si j’en ai toujours rêvé (vive Barbie et ses conséquences!)
L’idée c’est de ME RESPECTER.

C’est quoi se respecter en fait?
C’est être droit dans ses baskets, savoir à quoi dire NON, savoir à quoi dire OUI, savoir dire STOP, savoir dire. Savoir SE DIRE. Savoir partir. Savoir se taire. Etre enraciné.
Pour moi, la première étape est de ME CONNAITRE.
SANS JAMAIS ME JUGER.

  • mes valeurs
  • mes limites
  • mes envies
  • ce qui me fait du bien
  • ce qui me fait du mal

Pour mes valeurs, elles se mettent en place. L’amour de ma famille, le respect, la justice… J’en passe. Mais du coup le respect de moi est une valeur essentielle à présent.
Et si je veux avancer, créer une entreprise en restant alignée, le respect de moi va m’y aider.

L’idée n’est pas de tomber dans la course à la perfection. Justement. me respecter c’est aussi respecter mes limites.

Sur quoi je peux agir aujourd’hui?

Je peux commencer matériellement c’est le plus facile pour débuter.

Se respecter matériellement c’est quoi?

1-J’agis sur mon environnement direct:

Je m’offre un espace de vie qui me convient.

Ce n’est pas simple, ça ne se fait pas d’un coup de baguette magique. On rejoint directement le désencombrement que j’ai entamé il y a peu (enfin, re-entamé puisque je pratique régulièrement depuis plus de 10 ans). Je ne vais pas refaire l’article, si tu veux le relire c’est ici.
Je te re-conseille néanmoins les livres de Dominique Loreau, Marie Kondo pour la mise en pratique et le Dan-sha-ri pour parfaire le tout.

Je me respecte en m’offrant un intérieur qui m’apaise et me corresponds.
Je me respecte en m’offrant un intérieur propre, désencombré et qui respire.
Je me respecte en prenant soin de ma maison, moi, ma famille ou un professionnel. Je choisis. Je peux prendre les 3.
Faire le ménage quand on est en état de stress, musique à fond, a des effets très très bénéfiques je peux te l’assurer! MUSIQUE A FOND! Hurle chante, c’est le top!

Je m’offre un espace de travail qui me convient

Si tu bosses comme moi de chez toi, l’étape précedente est hyper importante.
Puis, il te faut te trouver ton espace de travail et d’inspiration. Pour ma part, il reste encore à faire. Je suis dans un petit coin de canapé, mais j’ai à ma droite ma super bibliothèque que j’ai arrangée de manière tres plaisante: par exemple j’y ai posé des objets et images qui m’inspirent et mes livres préférés et aux titres galvanisants sont exposés pleine couverture! J’ai aussi ma magnifique lampe « arbre » que j’adore et qui diffuse une lumière douce.

Pour mon « bureau » j’ai choisi une jolie « valise table » en velours vert où poser mon ordi et comme c’est une valise sur pied, elle s’ouvre et j’y mets mon bazar. Enfin mes affaires, mes dossiers.
Pour le moment c’est suffisant puisque tout se passe encore dans ma tête. plus tard, on verra. Je trouverai, j’ai confiance en moi et en ma capacité de création et de solutions.

A l’extérieur, j’ai 2 ou 3 endroits où je sais que je me sens bien. Des cafés, des boulangeries, des lieux ouverts et climatisés dans lesquels je peux me poser plusieurs heures sans soucis et écrire, réfléchir, ou recevoir mes rdv.

2- J’agis sur mon apparence.

Encore une fois, il ne s’agit pas d’être parfaite ou de se mettre la pression.
Ni de se juger! Ni de se comparer.
Objectivement, je sais que je me sens mieux quand je sors de chez le coiffeur, que ma teinture est faite, que mes cheveux sont souples et brillants. Donc soit je retourne chez le coiffeur regulièrement, soit je prends le temps chez moi de m’occuper de mes cheveux. D’ailleurs je dois y aller cette semaine, peut-être aujourd’hui. J’ai mis des années à trouver quelqu’un qui prends bien soin de moi et en plus, la petite coiffeuse qui me fait le shampoing et le massage a des doigts de fée, je m’evade litteralement sous ses mains… Trouve le coiffeur de tes reves!

Pour les sourcils, aucun problème. Je le fais seule et j’essaie d’être régulière. C’est hyper important le sourcil! Il façonne ton visage entier! Des sourcils nets, ça donne une bonne impression! Je me trouve soignée même sans maquillage avec seulement mes sourcils faits. Attention, il faut que le sourcil soit adapté à ta morphologie, à ton visage. Et naturel…Quand je vois les tatouages et autres trucs qui font extra terrestre, ça me désole…C’est si beau un visage avec des sourcils naturels bien épilés et adaptés. Fais-toi conseiller les premières fois si tu n’es pas à l’aise avec ça.

Pour les ongles. Bon. C’est pas joli joli chez moi. Puis même si j’aime le rendu d’un beau vermillon sur mes pieds, j’avoue que j’ai du mal à être à l’aise avec ces substances un peu nocives sur ma peau. Je n’ai pas encore cherché d’alternatives, mais rien ne m’empêche de prendre soin de mes pieds naturellement. J’aimerai bien que quelqu’un me fasse un soin mais je trouve que c’est hyper cher. Ce que je fais est pas hyper efficace mais en ces temps de chaleurs extrêmes et de prochaines vacances, je vais devoir m’y mettre…

En ce qui concerne les vêtements et les chaussures, c’est plus délicat pour moi.
Pour les chaussures j’aime tellement être à l’aise et pouvoir marcher que ça s’accorde peu à l’esthétique sauf en hiver ou mes bottines sont canonissimes. Mais pas hyper sexy ni féminines.
Trouver des chaussures ouvertes avec lesquelles pouvoir marcher en été ET féminines et sexy s’avère compliqué. Si tu as des plans, je prends.
En tous les cas, une fois choisies, je m’appliquerais à les nettoyer régulièrement car pour beaucoup, la chaussure est révélateur de la personne que l’on est.

Pour les vêtements, le désencombrement m’a fait me promettre de n’acheter que des choses à effet « Wahou!!! ». Du genre je me regarde dans la glace, et je sais qui je suis et qui je veux être. C’est simple. ET s’il n’y a que 2 ou 3 tenues de ce genre, c’est déjà excellent.
Ne pas avoir une taille standard complique énormément la chose.
Mais si tu as la chance d’avoir une taille plus ou moins standard, je t’en prie: ne t en prive pas! Achète de la qualité que tu es fière d’avoir sur toi! Une pièce de qualité contre 5 pièces au rabais, c’est vite fait!

Je fais du mieux que je peux avec les moyens que je me donne.

3- J’agis sur mes relations

Pas toujours facile ça.
Pour les relations lointaines ou peu émotionnelles, il est simple de bannir celles qui nous apportent de l’inconfort. Par exemple, les défaitistes, les « amis » facebook qui postent des choses déprimantes ou qui nous énervent , qui nous blessent ou qui nous font du mal. OK, je ne ferme pas les yeux sur ce qui se passe dans le monde mais là, tu vois, ce matin, je n’avais pas envie de lire comment ce gamin est mort ou comment ce mec a tué sa femme. Non. Je ne ferme pas les yeux, je n’ignore rien, mais je me respecte dans l’envie que j’ai d’être sereine aujourd’hui sans info perturbatrice. Il existe déjà trop de choses qui nous révoltent, on peut signer des pétitions, agir, s’engager… Mais je n’ai pas envie de lire des choses affreuses 24 24.
Tu ne t’en rends peut-être pas compte mais ça te bouffe toujours de l’énergie. J’ai choisi des amis qui diffusent des choses positives…Ou alors mes vraies amis, tout simplement. Et si parmi eux, certains publient des choses qui me dérangent, je ne les vire pas mais je me désabonne de leur publication.
C’est hyper simple, ça fait un bien fou: fais le ménage!

Pour les relations un peu plus proches , j’ai fait pareil. J’avais une amie qui me mettait dans un état d’énervement incompréhensible à chaque fois qu’on se parlait. Je ne peux pas te dire pourquoi mais j’étais en stress dès que nous communiquions. J’ai décidé d’arrêter. J’ai dit STOP. Elle ne l’a pas super bien pris mais ce n’est pas grave. Elle vit sa vie, je vis la mienne il n’y a vraiment aucune autre incidence que celle du mieux être chez moi.

Pour les relations de travail hyper importantes ou la famille très proche.
Bon bha…Démerde toi j’ai envie de te dire… Si tu n’as pas le choix, je trouve déjà hyper positif et important de SAVOIR que cette personne t’es néfaste. Quand tu le sais, tu peux prendre le recul nécessaire, agir en fonction, écourter au max le contact, et regarder ce qui se passe de haut. Tu peux même t’amuser à voir ce qui te fais réagir chez l’autre, et à quel moment, quelle parole, etc..
Allez amuse-toi! Décide que ça n’aura plus d’impact parce que tu vois le jeu de plus haut.

4- J’observe ce qui me fait du bien et ce qui m’en fait moins

Je pense que c’est le point le plus important. Si ce point là n’est pas fait, alors le reste ne servira pas tellement.

Par exemple, je sais à présent que j’ai besoin de me reposer, au calme, plusieurs heures par jour.C’est plus que beaucoup de gens certainement. Mais c’est comme ça. Je dois me recentrer, faire de la méditation, rêver, fermer les yeux, me décontracter dans le canapé ou le lit au minimum 2 ou 3 heures par jour. Et si j’ai passé la journée précédente dans la cohue, ce sera la journée entière de repos quasiment.
Pour le moment c’est comme ça, j’accepte et je le respecte.
Si j’arrive peu à peu à mieux dormir la nuit ce sera différent.

Je sais que regarder trop longtemps la tv me déprime.
Manger trop de sucre me déprime
Ne pas bouger de la journée me déprime.
Ne pas boire assez d’eau m’épuise
Un appart sale et en désordre me déprime
Regarder le facebook de mes ex me déprime
Me traîner sur l’ordi ou sur la tv alors que je suis épuisée me rends très mal.
Ne pas faire ce que j’avais priorisé me fait me sentir mal et manger compulsivement.
Me perdre dans des tonnes d’informations de toutes sortes me pourrit la tête et les pensées, m’éloigne de moi.

A l’inverse:
Nettoyer une pièce à fond me fait du bien pour toute la journée
Aller marcher me fait du bien
Aller respirer dans la nature me fait du bien
Avancer dans ma to do list me fait du bien
Dire NON à ce qui ne me va pas, me fait énormément de bien.
Le silence me fait du bien
Chanter à tue tête me fait du bien
Me reposer, dormir me fait du bien
Méditer me fait du bien.
Désencombrer, me libérer des choses matérielles me fait du bien
écrire, lire me fait du bien.

Voilà. Je vais m’appliquer donc à me respecter en faisant chaque jour des choses dont je suis fière jusqu’à ce que ça puisse devenir naturel.
Je te dirais comment ça se passe pour moi, j’ai déjà ma petite idée sur la question.
Me respecter va m’aider à m’aligner, à être ancrée dans mes valeurs.
Et à créer le produit et la société de mes rêves et de mes aspirations.

Et surtout, je vais ainsi pouvoir ME FAIRE RESPECTER. Parce que naturellement, je ne supporte plus qu’on me tienne certains discours ou qu’on agisse avec moi de certaines façons qui me mettent en colère, mal à l’aise ou ne respectent pas mes valeurs. Je t’en parle après parce que ça m’arrive en ce moment et j’agis!

Et toi, comment vas-tu te respecter à présent?


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s