Se faire respecter. Bowdel!

Je suis en colère.
Et tu le sais peut-être, la colère monte lorsque tes limites, ton être, ne sont pas respectés. C’est un très bon indicateur, la colère.

La colère est ton amie. Elle te signale quand quelque chose ne va pas, quand tes valeurs sont bafouées. C’est ton amie. Ecoute-là.

Pourquoi suis-je en colère?
Parce que depuis 2 mois, je me bats becs et ongles avec mon Cap emploi (Pole emploi pour personnes ayant un handicap) pour pouvoir remplir des dossiers d’aide et de formation.
Tu as bien lu. Je me bats, non-pas pour recevoir les aides, mais juste pour ACCEDER AUX DOSSIERS DE DEMANDE!
Des aides auxquelles je suis éligible.
Une formation indispensable à ma création d’entreprise.
Depuis près de 2 mois ma conseillère et sa directrice que j’ai du contacter, me font un blocus. Je ne peux même pas aller les voir, elles ne répondent pas au tel, ni à mes demandes de rdv.
J’ai contacté l’Agefiph qui est l’organisme qui donne ces aides. Ils ne comprennent pas non ce blocage.
J’ai réussi à avoir une personne, un responsable de l’Agefiph. Très étonné de ce que je lui disais, il les a contacté directement.
Il a finalement un peu lâché l’affaire en me disant de suivre leur procédure…

Je t’explique la procédure dont ces 2 nanas m’ont parlé: Je dois selon elles, rencontrer l’organisme qui se charge de faire les dossiers de financements de création d’entreprise, pour qu’ils décident si oui ou non je dois faire ma formation et si oui ou non… Je peux demander une aide pour m’habiller convenablement.

Tu as bien lu. L’aide à laquelle je suis éligible et que j’ose demander, c’est une aide sur le parcours de l’emploi qui aide les chômeur de longue durée à pouvoir s’habiller ou au frais de déplacements.

Tu imagines l’humiliation de demander à un mec, juste en charge du dossier financement et des chiffres, s’il pense que je peux ou non demander à me vêtir convenablement pour entamer mon activité de chef d’entreprise dans la Mode?

J’ai eu beau envoyer des mails à la directrice de cap emploi celle-ci m’a affirmé que c’était la procédure.

Il n’en est rien.
J’ai rencontré l’organisme qui fait les dossiers de financement (autant te dire que j’ai du passer 50 appels, envoyer 10 mails sans réponses et, finalement, dégainer le nom du responsable à l’Agefiph pour avoir enfin une réponse…)
Et bien sur, il m’a confirmé que ce n’est pas du tout la procédure,et que la formation doit être effectuée avant d’entamer le travail avec eux.

J’ai ensuite galéré pour que ce même monsieur envoie un mail de validation de mon projet, à ces deux harpies de cap emploi.
Il a mis 5 jours au lieu de 24h.
Je l’ai appelé, rappelé encore.
J’ai du finalement encore dégainer le nom du fameux responsable de l’AGefiph pour que miraculeusement le mail apparaisse.

Mais c’était trop tard.
Parce que…. la directrice ést partie en vacances 48h après, et que je dois soi-disant attendre son retour. Dans 3 semaines.
En 48h, ça aurait pu être fait. Elles ont choisi d’attendre pour me dire que c’était impossible pour le moment.

Tu y crois?

Moi non.

Je suis furax. J’ai envoyé un mail à la direction au dessus mais je n’ai pas eu de réponse.

Je suis furax de chez furax parce que cet organisme est sensé m’aider dans ma création d’emploi. Que ce sont des gens qui s’occupent de personnes handicapées. Que si moi, je suis tenace, d’autres ne le sont pas. D’autres ont aussi des facultés psychologiques limitées. Et elles ne peuvent peut-être pas se défendre.
Alors ça me révolte tellement!

Tu veux savoir la suite de l’histoire? Tiens toi bien.

Comme je ne mets jamais tous mes œufs dans le même panier et que tu commences à comprendre que quand on me ferme la porte je passe par la fenêtre….J’ai aussi contacté mon pole emploi habilité à me faire le dossier de formation. J’ai eu rdv très vite avec ma conseillère.
Je lui ai envoyé les pièces demandées.
Des pièces normales et logiques pour une demande de formation.
EN MOINS DE 24 HEURES POLE EMPLOI m’a rappelée pour me dire que ma formation était acceptée et prise en charge.

Et tu veux savoir la cerise sur le gâteau? Ils ont fait un dossier pour que je sois rémunérée durant ma formation. Je ne savais même pas que je pouvais avoir droit à quelque chose.

Reste l’aide à l’habillement. Malheureusement chez Pole emploi ils ne connaissent pas vraiment les aides spécifiques de l’AGefiph. Et pour cause. C’est Cap emploi qui est sensé m’aider.
Mais ils sont aussi habilités à envoyer les dossiers. Du coup ils vont aussi se renseigner.

Alors qu’est-ce que je fais maintenant?
Est-ce que je perds encore une tonne d’énergie pour demander réparation et informer le monde entier de cette injustice?
J’ai envie de dire oui.
Je pense demander le nom des personnes les plus influentes et demander la tête de cette directrice. Ou au moins des excuses et qu’elle reconnaisse son « erreur ».
Une question d’ego? De fierté? Je ne sais pas. Aujourd’hui je dois être respectée. Je ne supporte pas qu’on m’embrouille de telle ou telle manière.
Si je me respecte, je me dis quoi ? De passer outre? Ou de faire ce qu’il faut?

Je vais faire ce qu’il faut, mais dans les règles et plus sous le coup de la colère. Colère que je remercie de me porter. Mais c’est dans le calme que je dois m’exprimer.
Merci à toi de m’avoir lue.



2 réflexions sur “Se faire respecter. Bowdel!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s