Madame la directrice de CAP Emploi.

Tu le sais si tu me suis régulièrement sur mon blog, j’ai eu un soucis avec Cap Emploi qui est un pole emploi pour personnes ayant un handicap.

Depuis 2 mois, je demande le droit de remplir un formulaire d’aide financière à laquelle je suis éligible, et un dossier de formation dans mon parcours à l’emploi.

L’information que je vais te donner est très importante: CAP Emploi ne finance rien.
Cap emploi n’a pas d’argent propre pour les projets.
Cap emploi est seulement un INTERMEDIAIRE pour faire les demandes.
C’est l’AGEFIPH qui finance le tout et pole emploi qui peut financer en partie la formation.

Cap emploi n’est donc pas le payeur. Ce sont l’AGEFIPH et pole emploi.

Donc, le rôle de CAP emploi est d’envoyer les demandes.
Evidemment, leur rôle est quand même de t’écouter, de voir si tu es éligible en amont, si ton dossier tient la route par exemple pour la formation, avant d’envoyer aux décideurs, qui, eux prendront la décision finale.

Or, depuis 2 mois je suis bloquée par la directrice sur mon droit FONDAMENTAL à juste remplir ces dossiers d’aide et de formation.
Je suis carrément prise en otage. Ma conseillère ne réponds pas à mes appels ni à mes demande de rdv.
Mon projet de création d’entreprise avance à grande vitesse: les rencontres, les ateliers, l’entrée en couveuse etc.
Mais sous des tas de prétextes et avec des demandes qui vont à l’encontre des procédures normales cette directrice m’empêche d’accéder à mes droits qui sont de remplir le dossier sans aucune explication. L’AGEFIPH eux-même (le financeur donc) ne comprennent pas et on tenté d’intervenir. Mais rien n’y fait.

Après plusieurs échanges par mails dans lesquels elle campe sur ses positions (décriées par tous les acteurs de l’emploi et du financement), après que j’ai obtenu avec d’énormes difficultés et beaucoup beaucoup de persévérance, ce qu’elle m’a demandé, madame a tout reçu. Puis est partie en vacances. J’ai contacté son directeur à elle. Qui s’en est un peu lavé les mains.
J’ai du menacer d’en venir à la justice pour, quelques heures plus tard, obtenir par mail le dossier d’aide financière. Incorrectement rempli.

Tu veux savoir la cerise sur le gâteau? J’ai repris rdv avec ma conseillère pole emploi et en quelques heures et 3 documents envoyés, ma formation était validée et financée à leur maximum par pole emploi.

Tu veux savoir le pire? Cette directrice de Cap emploi est d’une perversité absolue et dans ses mails: elle y explique qu’elle ne souhaite que t’aider au mieux, et en même temps elle arrive à remettre en doute ton handicap d’une seule phrase et a te traiter de haut de manière sirupeuse.

Apres avoir exigé des réponses à elle et à son directeur sans jamais en avoir obtenu, voici le dernier mail que j’ai renvoyé. J’ai décidé de jouer son propre jeu. J’espère qu’il te plaira.

 » Monsieur M.
Madame L.

Voici le dossier d’aide que je me suis permise de re-télécharger et de re-remplir puisqu’il y a avait des erreurs sur celui que vous m’avez envoyé.

Monsieur M., pouvez-vous vous assurer que Madame L. connait la bonne procédure pour la suite? Je vous saurais grès de bien vouloir suivre l’envoi de ce dossier, et de bien vouloir me faire transmettre les accusés de réception ou les photos de l’envoi du-dit dossier.
Merci aussi de bien vouloir vérifier qu’aucun autre document que ceux demandés n’y a été glissé pour retarder ou faire annuler ce dossier.
J’espère qu’il sera envoyé des que possible vu le temps déjà perdu.

Madame L.

Je vous remercie d’avoir voulu terminer votre mail en me mettant l’adresse de l’AGEFIPH pour mes prochains courriers recommandés à la direction. Mon statut d’handicapée m’empêchait à l’évidence de la trouver par moi-même et votre expérience  des handicapés et votre compassion se révèlent bien là.
J’espère en tous les cas que  Mr L. de l’AGEFIPH et le directeur de X auront réussi à vous faire comprendre leurs rôles et les procédures qu’ils ont mises en place. 
Et qu’ils auront aussi réussi à vous expliquer que c ‘est à vos conseillers de déterminer si une personne a besoin d’une formation et le sérieux de son projet. Et que ce n’est pas très professionnel de demander à un autre organisme payé par l’ AGEFIPH pour monter des dossiers sérieux, de leur demander de faire le travail de Cap Emploi.
J’espère qu’il vous pardonneront cette erreur et qu’ils réussiront à vous faire comprendre en quoi vous vous y êtes pris à l’envers et  à appliquer leurs procédures.
Car il s’agit bien d’une erreur n’est-ce pas? Une directrice de Cap emploi ne bloquerait pas impunément pour des causes nébuleuses ou personnelles le dossier d’une personne ultra motivée à recréer sa place dans la société. Ce serait d’une perversité absolue.
Je peux aussi vous mettre en relation avec Pole Emploi pour qu’ils vous expliquent comment leurs propres conseillers ont pu eux-mêmes évaluer en un seul entretien et quelques documents, le sérieux d’un projet.Et le valider et le financer en quelques heures à peine.

Si je peux vous aider pour quoique ce soit, je le ferais avec plaisir.
Car j’ai compris que nous sommes quelque part tous handicapés par quelque chose. Et qu’il faut s’entraider dans les difficultés que nous pouvons rencontrer sur nos parcours.
Voici une très belle leçon apprise par cette aventure.

Et je me dis que si moi, une handicapée, j’arrive à apprendre une leçon, il n’y a pas de raison pour que d’autres n’y arrivent pas
Avec toute ma sympathie, 
Kalixe

PS: pour vous aider, je vous ai remis toutes les pièces justificatives demandées par madame C.lors du montage du dossier il y a plusieurs semaines. Ça nous evitera d ‘avoir à retarder le dossier pour manque de pièces.
. Merci. »

Connasse.



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s